Problèmes Melcodiag sur Hypermotard 821 2014 – Voyants OIL DESMO, reset TPS/APS et ECU non reconnu après flash NR Bike

For bikes using the can line usually from 2010 and up
works with elm cables only
Forum rules
Do not send PM , if your can't find your problm , please open a new thread with your bike and issue
Post Reply
justin55140

Problèmes Melcodiag sur Hypermotard 821 2014 – Voyants OIL DESMO, reset TPS/APS et ECU non reconnu après flash NR Bike

Post by justin55140 »

Salut à tous,

Je fais appel à vos lumières car avec ma Hypermotard 821 de 2014. J’ai voulu faire l’entretien moi-même avec Melcodiag, mais je me suis heurté à plusieurs problèmes et j’ai finalement dû passer par la case concession Ducati. Je me demande si quelqu’un ici a déjà rencontré ce genre de soucis.

Voici le contexte :

Réinitialisation des voyants d’entretien : Je voulais effacer les voyants d’entretien OIIL avec Melcodiag. J’ai suivi les tutos, la connexion semblait bonne mais maintenant j'ai DESMO -14500 (CAPTURE)

Reset TPS / APS qui ne fonctionne pas : Pendant que j’y étais, j’ai aussi essayé de faire le reset du TPS (capteur de position des gaz) et de l’APS avec Melcodiag, mais pareil, rien n’y fait, ça ne marche pas. J'ai du aller chez ducati pour le reset.

ECU non reconnu : C’est le point qui m’inquiète le plus. Maintenant, quand je branche Melcodiag, le logiciel a l’air de ne plus reconnaître correctement l’ECU. (CAPTURE)

Cause possible – Reprogrammation ECU : J’ai oublié de préciser un détail important : l’ECU a été envoyé chez NR Bike pour être reprogrammé. Est-ce que ça pourrait être la source de tous mes problèmes ? Est-ce que le flash NR Bike aurait pu "verrouiller" l’ECU ou modifier l’échange de données avec Melcodiag ? Est-ce que d’autres personnes ici ont déjà eu des soucis de compatibilité Melcodiag après un flash maison ?

Mes questions :

Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à faire un reset des voyants d’entretien sur une Hyper 821 de 2014 (ECU 7SM) avec Melcodiag ? Si oui, y a-t-il une version précise du logiciel ou une manip particulière ?

Pourquoi le reset TPS/APS ne fonctionne-t-il pas ? Est-ce que ça aussi ça peut être lié au flash ?

Surtout : est-ce qu’un flash ECU tiers (comme NR Bike) peut empêcher Melcodiag de reconnaître l’ECU ou bloquer certaines fonctions diag ? Y a-t-il une solution ?

Le concessionnaire a réussi à se connecter et à faire les resets, donc la connexion physique et les ports de la moto fonctionnent. Pourquoi Melcodiag échoue là où l’outil Ducati passe ?

Merci d’avance pour votre aide, je suis preneur de tout retour d’expérience, surtout si vous avez déjà eu ce genre de soucis après un flash NR Bike.
Attachments
d6925b10-e832-4e01-b385-9467374e1f9d.jpeg
d6925b10-e832-4e01-b385-9467374e1f9d.jpeg (198.13 KiB) Viewed 7 times
030486e1-c583-42b2-bbf0-844a3144ffa7.jpeg
030486e1-c583-42b2-bbf0-844a3144ffa7.jpeg (209.34 KiB) Viewed 7 times
5597a8c9-c97c-4458-aae8-f3ceedefbfd1.jpeg
5597a8c9-c97c-4458-aae8-f3ceedefbfd1.jpeg (196.5 KiB) Viewed 7 times
jpl250rs
Site Admin

Re: Problèmes Melcodiag sur Hypermotard 821 2014 – Voyants OIL DESMO, reset TPS/APS et ECU non reconnu après flash NR Bi

Post by jpl250rs »

Réinitialisation des voyants d’entretien : Je voulais effacer les voyants d’entretien OIIL avec Melcodiag. J’ai suivi les tutos, la connexion semblait bonne mais maintenant j'ai DESMO -14500 (CAPTURE)
ca me semble normal apres un reset , ton prochain control desmo sera dans 14500kms
Reset TPS / APS qui ne fonctionne pas : Pendant que j’y étais, j’ai aussi essayé de faire le reset du TPS (capteur de position des gaz) et de l’APS avec Melcodiag, mais pareil, rien n’y fait, ça ne marche pas. J'ai du aller chez ducati pour le reset.
tu as vu une difference apres le passage en concession ?
ECU non reconnu : C’est le point qui m’inquiète le plus. Maintenant, quand je branche Melcodiag, le logiciel a l’air de ne plus reconnaître correctement l’ECU. (CAPTURE)
il y a clairement moins d'info mais ca ne doit pas gêner
Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à faire un reset des voyants d’entretien sur une Hyper 821 de 2014 (ECU 7SM) avec Melcodiag ?
Dance cette liste il n'y a que la hyperstrada 821 marquée comme ayant été resettée viewtopic.php?t=45
l'hypermotard n'y figure pas , mais ca ne doit pas etre si different
Post Reply